Actualités Particuliers

Actualités

Rénover + je m'engage

L'opération de communication qui vous invite à partager vos envies. Tous les acteurs du territoire (particuliers, professionnels, collectivités) de la CAVEM peuvent cumuler des points au service de la rénovation énergétique.

Le principe est simple : tout le monde peut (et doit) s'engager dans différents niveaux de rénovation (information, action, témoignage) pour alimenter un baromètre géant témoin de l'avancée de la rénovation de notre parc de logement.

Un mot d'ordre donc :  visitez ce site sympathique !

http://www.renoverplusjemengage.com/

Venez contribuer sur la version tablette chez notre partenaire RG Matériaux - Quartier la Palud le 4 juin 2015 lors de la journée porte ouverte.

 

 

Médiation scientifique

Rénover plus avec les Petits Débrouillards, lundi 2 juin

 

Accueilli sur le parking du centre commercial Carrefour à Puget sur Argens, Le Camion du Science Tour, conçu en partenariat avec France Télévision et l'émission « C’est pas Sorcier » viendra proposer au public des animations ludiques démontrant l'intérêt de rénover son logement.

Gagner en confort, baisser ses consommations énergétiques, valoriser son bien immobilier, les arguments ne manquent pas pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi.
Mais pour mieux comprendre ce qu'il convient de faire pour son logement (dois-je changer mes fenêtres en priorité, c'est quoi un bon isolant ?, faut-il changer ma chaudière qui commence à vieillir ?) un peu d'explication des phénomènes physiques en jeu matérialisé par des petites expériences amusantes ne peut pas faire de mal.

On appelle cela de la médiation scientifique.


PROGRAMME


LUNDI 2 JUIN 2014, 10H/18H, PARKING DE LA ZONE COMMERCIALE CARREFOUR PUGET S/ ARGENS

Jeux et animations pour les petits et grands (comment mieux conserver la chaleur dans une maison légo, quel matériau d'isolation utiliser pour conserver la chaleur le plus longtemps possible, est-ce la lumière ou la chaleur qui traverse le mieux une vitre, etc.), accompagnés de professionnels de la rénovation, partenaires du projet Rénover plus viendront ponctuer la journée avec leurs savoir-faire et répondre aux questionnements des personnes en attente de solutions.

1 2 3 Réno

 1, 2, 3, Réno, c'est parti !

Le protocole de rénovation adapté à votre habitat régional méditerranéen est en ligne.

En quelques clics, vous pouvez désormais trouver les solutions les plus performantes pour votre rénovation selon la typologie de votre habitat.

Que vous soyez professionnel de la rénovation ou simple particulier en manque de conseil, cet outil simple d'utilisation vous permet un accompagnement dans votre démarche, dès le début.

Quels sont les travaux les plus nécessaires pour améliorer mon confort, les mieux adaptés à mon logement, etc. ?

Rendez vous sur 1,2,3 Réno

 

Décembre 2013

Actualité chaude en ce début de mois de décembre pour Rénover + à Fréjus

Jeudi 5 décembre avait lieu le deuxième atelier entre partenaires privés du projet. Ils sont aujourd'hui 41 référencés pour faciliter vos projets de rénovations énergétiques. Grossistes, Banquiers, Artisans, Fournisseurs d'énergie, Bureaux d'étude, Lieux de conseil... leurs offres sont disponibles en détail sur notre site !

Merci à la CAPEB 83 d'avoir accueilli cet après midi de travail qui vient consacrer la dynamique locale et nous entraîne à poursuivre l'aventure.

 

Mardi 10 décembre, Bâtiments Durables Méditerranéens tenait sa commission d'évaluation mensuelle. L'occasion de présenter et valider des projets de construction ou de réhabilitation particulièrement innovant dans notre région. Vous souhaitez labelliser votre projet de rénovation BDM ?, rendez vous sur la page professionnelle présentant leur offre.

 

Jeudi 19 décembre, l'AMEPI réseau d'agents immobiliers, signait sa charte d'adhésion à Rénover +, faisant rentrer un nouveau cadre d'emplois parmi nos futurs partenaires.

 

 

Décembre 2013 : La mallette R+ en prêt

Présent aux côtés d'EDF et des animations "C pas courant", Rénover + à Fréjus a profité du Festival international de l'Air pour présenter la mallette R+, aujourd'hui disponible au prêt pour les particuliers.

Celle-ci a pour vocation de les aider à découvrir par eux-mêmes les éventuelles fuites thermiques de leur logement. Elle est composée notamment d'un thermomètre intérieur avec sonde extérieure et d'un thermomètre infrarouge à visée laser.

26 et 27 octobre 2013 : Festival international de l'air

"C'est pas courant" (EDF) à l'Espace Caquot.

 

EDF s'est posé chez vous !

Partenaire du projet Rénover + dans le cadre de son programme Energie Efficace,  les offres locales rénovation Solution Bien-Être d'EDF ont été présentées par les conseillers de la boutique EDF itinérante.

Au programme, il y avait jeux interactifs et animations innovantes pour toute la famille tels que jeu interactif sans manette, quizz et vidéos !

Mais également la possibilité de monter dans la montgolfière Energie Efficace et même de conduire la voiture électrique Twizy, en partenariat avec Renault, sur un circuit fermé dans l'espace Caquot


Apprenez à faire des économies d'énergie en vous amusant.
La seule énergie à ne pas économiser, c'est la vôtre !


A Noter également la présence d'un stand "Rénover + à Fréjus" présent tout au long de la manifestation.

 

 

19 octobre 2013 : Visite d'une maison exemplaire

Fête de l'énergie. Visite d'une maison exemplaire

Le prototype de chauffage et de rafraîchissement de cette villa sur les hauteurs de Saint Raphaël a vu le jour grâce à la rencontre d'un architecte, Xavier Lefebvre et d'un ingénieur, Yves Pencé.

Ensemble ils imaginèrent une solution originale, simple et économique pour chauffer, rafraîchir et produire de l'eau chaude sanitaire à partir des énergies solaire et géothermique combinées.

Cette visite était organisée par l'Espace Info Energie Est Var, répertorié Point Rénovation Info Service. Plus d'une dizaine de curieux se sont mobilisés pour y participer.

Un après midi portes ouvertes s'est poursuivi dans la foulée au sein des locaux de l'EIE, consacré aux écogestes électriques dans le cadre du programme de sécurisation de l'alimentation électrique du département et aux renseignements en matière d'écoconstruction ou de rénovation énergétique auprès des particuliers.

 

Sept 2013 Nouvelles aides pour la rénovation énergétique

Pour en connaître les conditions précises des nouvelles aides

19 juin Diagnostic thermique et des solutions

19 Juin 2013

Réunion publique avec le soutien des partenaires suivants :

Cobaty 83 qui regroupe toutes les professions et métiers de l'acte de construire, vous présente le diagnostic thermique et des solutions pour améliorer le bilan énergétique des logements.

BDM qui présentera les activités de son association

L'Espace Info Energie Est Var

et EDF (Energie Efficace)

 

Le 19 Juin 2013 de 17h30 à 19h

à l'Espace Municipal de Port Fréjus

 

24 avril 2013 ; PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL, BILANS DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

24 avril PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL BILANS GES

Retrouvez en ligne la présentation des résultats du bilan des émissions de gaz à effet de serre et des vulnérabilités au changement climatique du territoire de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée.

Pour rappel, l’équipe projet PCET s’est chargée de l’organisation d’ateliers de concertation avec les acteurs du territoire au printemps 2012

Elle a mis en œuvre et fait réaliser les « diagnostics Gaz à Effet de Serre (GES) et vulnérabilités » dont les résultats sont aujourd'hui disponibles.


Télécharger le dossier Ateliers de travail

Télécharger le dossier de présentation Résultats

 


29 et 30 mars : Tournée des Energies, Bien isoler son logement

Espace municipal de Port Fréjus

Dans le cadre des Journées de l'Energie, l'ADEE (Association pour le Développement de l'Education à l'Environnement) et l'Espace Info Energie Est Var organisent en partenariat avec la Ville de Fréjus deux jours d'animation autour du thème "Bien isoler son logement". 

 

 

28 mars : Lancement officiel de Rénover + à Fréjus

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes Côte-d’Azur et Effinergie se sont engagés dans une initiative européenne, appelée MARIE, et unissent leurs forces vers un objectif commun : dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments méditerranéens.

De l’Europe vers les territoires, de la théorie à la pratique, le 28 mars 2013, MARIE devient Rénover + à Fréjus. 

La Ville de Fréjus et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var s’associent à l’opération et contribuent à la mise en relation des citoyens et des artisans et entreprises pour des rénovations plus ambitieuses sur le plan énergétique.

18 mars 2013, Saint Raphaël, Restitution des diagnostics des émissions de gaz à effet de serre et des vulnérabilités du territoire au changement climatique

Dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux,

Réunion de restitution des diagnostics des émissions de gaz à effet de serre et des vulnérabilités du territoire au changement climatique de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée et des villes de Fréjus et Saint Raphaël.